Accueil rkappa.fr

Bibliographie

Liste complète des parutions


Titre: Le marqueur discursif maa en japonais

Traduction_titre: The discourse marker maa in Japanese

Auteur1: Fumitake Ashino

Annee: 2017

typeOuvrage: article

SiteWeb: http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/langages/langages-ndeg-207-32017/marqueur-discursif-maa-japonais-0

No: 207

Genre: Specialité

Resume_editeur: En japonais, la particule maa est un marqueur extrêmement fréquent à l’oral et prend des valeurs très diverses. Cet article propose une hypothèse sur la sémantique de maa définie comme marquant la mise en question, par le locuteur, de la validation d’un événement ou d’un fait (noté P) déjà donné dans le contexte gauche ou la situation. Cette identité sémantique de maa associe à P à la fois une valeur positive et une valeur négative – la composante négative spécifiant le rapport subjectif du locuteur à P. Cinq grands types d’emplois réguliers de maa sont distingués, sur la base de deux critères : le mode de donation de P dans le contexte ou la situation et la pondération variable entre la valeur positive et la valeur négative que maa associe à P.

commentaire: Fumitake Ashino, « Le marqueur discursif maa en japonais », Langages n° 207 (3/2017), pp. 117-128, Armand Colin.



blin à-t- ehess . fr